plume
Humour

 



Dessins contre les armes de destruction massive


5 cadres de dessins, 5 lettres aux présidents des 5 pays détenant l'arme nucléaires, 5 colis en bois pour l'expédition... Exposés à Entrecasteaux, lieu "La Fourchette" face au château d'Entrecasteaux en 1982.


Monsieur le président,


J’espère que vous me ferez l’honneur d’accepter cet ouvrage de mes mains (dessins de croquis) et qu’il vous plaira de le garder chez vous et dans votre cœur, car tous les arts, même les plus modestes, sont voués au respect de la vie.
Par les armes de destruction massive; nucléaires, chimiques, bactériologiques, l’homme est capable de détruire plusieurs fois toute formes de vie sur terre. Cette course aux armements des pays riches gaspillent des sommes monstrueuses pendant qu’une lourde partie de l’humanité souffre et meure de faim. En quelle proportion se mesure cette folie, sans équivalent dans l’histoire dont elle pourrait en marquer la fin ?
L’art témoigne des valeurs de la civilisation. C’est pourquoi je vous pris de bien vouloir répondre à la question suivante : quel témoignage véritable peut-on donner de cette civilisation. Ne pouvant être en accord avec mon époque, j’ai pensé que mes travaux devaient vous être destinés. Si l’art à rendu hommage à la vie, peut-être est-il capable de sauver cette vie en ajoutant une petite voix à la foule de tout ceux qui réclament un frein à la course aux armements.


Je vous prie d’agrées...

 

Yves Calméjane — 1986


 

Retour Biographie

 


Yves Calméjane
Le site

Toute reproduction, représentation ou diffusion du contenu de ce site, en tout ou partie, sur quelque support que ce soit ou par tout procédé, est interdite.Le non respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.