Calméjane


LE VIGAN (30)
Arts plastiques
Salle Wesley, Rue de la Libération
Gard, Cévennes

37ème FESTIVAL DU VIGAN
ETE 2012 DU 17 juillet au 4 août 2012
30120, LE VIGAN

Anne Deltour sculptures • Calméjane peintures

Vernissage le lundi 16 juillet 2012

Au cœur des Cévennes, le Festival du Vigan rayonne depuis plus de 35 ans sur une région qui a su garder toute sa beauté et préserver l'authenticité de sa culture. Le Festival du Vigan offre un large éventail dans sa programmation, allant du récital au grand concert symphonique, et de la musique baroque aux créations contemporaines.
Dans le sud des Cévennes, à 75 kilomètres de Nîmes, à 50 kilomètres de Montpellier.

Depuis Nîmes, par la D999, par Vic-le-Fesq, Quissac, Sauve, Saint-Hippolyte-du-Fort, Ganges et Pont-d'Hérault.
Depuis Montpellier, par la D986 jusqu'à Ganges, puis la D999, par Saint-Gély-du-Fesc, Saint-Martin-de-Londres, Saint-Bauzille-de-Putois, Ganges et Pont-d'Hérault.


http://www.levigan.fr

 

 



Festival du Vigan, été 2012,


Jean-François DICHAMP, piano à l'Auditorium le lundi 16 juillet 2012, dessin Yves Calméjane.

 

 

La Marseillaise Gard du samedi 28 juillet 2012
Yves Calméjane est un artiste qui présente ses oeuvres dans le cadre du festival de musique du Vigan, présenté par Christian Debrus, son président et fondateur.

Rencontre avec le peintre de la nature

Sa peinture marque un retour au figuratif, une expression artistique souvent désuète de nos jour, mais qui plaît davantage au non initié. Yves Calméjane travaille à l'ancienne. Il tend ses toiles lui-même et utilise la colle de peau de lapin. Il prépare lui-même beaucoup de couleurs, comme celles que l'on trouve sur des tableaux de la renaissance ou du moyen-Âge.

Il peint la nature à ciel ouvert
Dans ses paysages, les chemins sont nombreux. Ils sont une invitation au spectateur "à entrer dans le tableau et de s'y promener lui-même. Ce qui est important c'est l'invitation proposée par la toile à l'amateur d'art, à se rendre sur le terrain." Pour l'artiste, il est nécessaire de retourner se nourrir à la source de la nature et la vraie création est celle qui nous entoure." Sinon on est des cannibales : on se nourrit alors de notre propre culture" dit-il...

Pierre Valette

 


 

Retour Biographie

 


Yves Calméjane
Le site

Toute reproduction, représentation ou diffusion du contenu de ce site, en tout ou partie, sur quelque support que ce soit ou par tout procédé, est interdite.Le non respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.