| Or et feuilles d’or, Corbeille Colour index : PM 3 | Historique du pigment Séduisant les hommes depuis la plus haute antiquité, il apparut au Néolithique sur le pourtour oriental de la Méditerranée, cette matière est lumineuse, inaltérable, malléable, rare. Le minéral se présente naturellement sous forme native en paillettes filaments, cristaux ou pépites dans des roches aurifères ou des sables aurifères. Ce métal est rarement pur car souvent associé avec l’argent, le cuivre ou le palladium. L’or est difficile a broyer pour en fabriquer un pigment comme pour l’aluminium et le laiton, car la pression du pilon tend à ressouder les particules plutôt que de les briser (l’or colle sur l’or). Les feuilles d’or sont obtenues par battage et sont principalement utilisé au Moyen Âge. Psychologie de la couleur : Une couleur orangée à la fois terne et brillante ne restitue pas l’idée de l’or. C’est l’exemple type d’une couleur transfigurée par sa texture extrêmement caractéristique. La luminosité dévoile se qui était dissimulé dans l’ombre, ainsi les jaunes d’or ont une parenté avec la révélation, la vérité, le discernement. C’est une couleur indissociable des effets de rayonnement du soleil, de la lumière d'été, redoutable et bénéfique comme les divinités. L’or symbolise la lumière spirituelle, l’amour universel, l’idéalisme et la noblesse. Il symbolise aussi les choses précieuses et les biens matériels, la générosité des récoltes, les gerbes de blé, le miel, le luxe. Peintres ou oeuvres d’art utilisant l’or : Masque de la momie de Toutânkhamon, Les miniatures irlandaises, ”La Madone et douze scènes de la vie d’Anne et de Joachim” (Détrempe sur bois, Église de San Martino à Pise 1260-1270), Cenni di Peti, dit Cimabue (Florence, né en 1240), Duccio (Sienne, né vers 1255), Pietro et Ambrogio Lorenzetti (deux frères, Florence vers 1306-1348), William Blake (né à Londre en 1757), Gustav Klimt (né à Vienne en 1862, fils d’un orfèvre) | | La garance Colour index : NR 8 | Historique du pigment La garance est issue d'une plante herbacée (rubra tinctorum) des régions chaudes et tempérées. Dès l’âge de bronze la plante s’est propagée en Orient, l’Asie, puis vers le Maghreb et l’Europe. Le colorant rouge vif issu de cette plante provient de la racine qui est lavée, séchée, écrasée puis blutée pour séparer la partie corticale de l’écorce, on dit que la garance est robée. C'est sous cette forme" la garacine" (une pâte ou une poudre) que ce colorant fut vendu. Son nom garance signifie fiabilité : elle est la garantie d'un résultat durable. La garance fournit un rouge vif utile depuis l’antiquité (4000 ans avant J.-C.) puis au Moyen Âge pour la teinture des textiles. Pour l'usage des peintres, on la fabrique sous forme de laque (laque ou carmin de garance). La laque est une poudre minérale teinte par un colorant. Les Romains l'utilisent à Pompéi mais aussi à Vaison-la-Romaine pour l'exécution de fresques murales. Charlemagne ordonna la culture de la garance dans ses états. En 1756, pour lutter contre son importation vers la France, on exemptait de taxes et d’impôts pour 10 années toutes nouvelles plantations de garances. En 1766, la culture de la garance est introduite en Avignon. Dans le Vaucluse, les moulins à garance se multiplient et ses produits sont primés à l'Exposition Universelle de 1855. En 1860, le Vaucluse produit près de 50% de la production mondiale de garance (25 000 tonnes dans le comtat Venaissin). Puis les uniformes de l’armé française teints à la garance sont abandonnés. La culture abusive épuise les sols, les fraudes se multiplient, des producteurs peu scrupuleux mélangent des ocres avec des briques pilées. Les chimistes de BASF découvrent en 1869 l'alizarine artificielle, une structure chimique du colorant de la garance. La culture et la transformation de cette racine prit fin vers 1915 dans le Vaucluse. Psychologie de la couleur : Paradoxalement, ce fût, jusqu'au XIX° siècle, la couleur des uniformes militaires de plusieurs pays. À cette époque, la couleur de l'uniforme n'avait pas fonction de camouflage, elle devait refléter la force et le prestige de l'armée. Le rouge, s'il offrait une cible visible à l'ennemi, avait du moins l'avantage de cacher les taches de sang. Le rouge entraîne, encourage, provoque, c’est le rouge des drapeaux, des enseignes et des affiches. Il alerte, incite à la vigilance. Il inquiète, c’est le rouge des feux de circulation, de l’interdit, un signal sur de nombreux appareils. Il sert aussi à identifier les services de secours comme la croix rouge ou les pompiers. Peintres ou oeuvres d’art utilisant ce pigment : Vermeer de Delft (peintre hollandais, 1632-1675), Ingres (peintre français, 1780-1867), Paul Cézanne (peintre français, 1839-1906), Henri Matisse (peintre français, 1869-1954), Fernand Léger (peintre français, 188-1955). | |