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– Page double n° 26 –

CONTEMPORAINS


6-3
Vert de phtalocyanine
Colour index : PG7

 

 

 

Historique du pigment

Le Bleu “phtalo” est une découverte fortuite faite en 1907 par Braun et Tcherniac. Repris par de Diesbach et von des Weid en 1927, il est breveté par les firmes allemandes ICI (1932) et IG Farben (1934), et apparaît sur le marché européen en 1935. Certains de ces bleus ont été utilisés dans l’imprimerie pour fabriquer le cyan ou le bleu primaire Le vert de phtalocyanine est un dérivé chloré de la phtalocyanine de cuivre bleue (12 atomes de chlore remplacent l’hydrogène). Le vert de phtalocyanine a commencé à être commercialisé en 1939. Il sert à former les imitations de vert émeraude, de vert Véronèse ainsi que la majorité des appellations de vert actuel. Les pigments de phtalocyanine (verts et bleus) représentent 25 % du tonnage total des pigments produits dans le monde. Leur force colorante est très élevée; utilisés purs ils paraissent noirs.

Psychologie de la couleur :

De nature saisonnière et putrescible, le vert évoque l’instabilité, le hasard. C’est la couleur du destin, de la chance et aussi de la malchance. On retrouve le vert sur les tables de jeux : billard, ping-pong, court de tennis, terrain de foot. Les chapeaux des apothicaires et les toges des médecins étaient verts, pour évoquer les plantes qu’ils utilisaient. La croix des pharmacies est toujours verte actuellement. Dans les années quatre-vingts, un packaging a révolutionné le code bleu et blanc des pots de yaourt par un gros titre “Bio” en jaune sur fond vert. Cela a permis au produit de se distinguer sur le linéaire des grandes surfaces. Le vert s’est aujourd’hui imposé comme la couleur du respect de l’environnement et de l’écologie. Les pierres précieuses de cette couleur sont le jade, l’aventurine et la tourmaline, la malachite, l’amazonite.

Influence thérapeutique (chromothérapie) :

Le rayonnement vert apaise, rafraîchit, désinfecte, régularise le métabolisme, stimule les muscles et les tissus. Le vert favorise la détente de tout l’organisme et a des effets tonifiants sur la peau, les articulations, les bronches. Le quatrième centre d’énergie des chakras, le chakra du cœur, est en relation avec la couleur verte.


CONTEMPORAINS


6-4
Jaune et couleurs azoïques
Colour index : PY1

 

 

 

Historique du pigment

Les couleurs azoïques, jaune, orange et rouge, forment aujourd’hui une classe très importante des pigments pour les peintures et les encres.
Les “Jaunes Hansa” sont des pigments de synthèse azoïque de tonalités allant du vert-jaune à l’orangé. Ils furent créés par les laboratoires allemands Hoechst au début XXème siècle.
Les premiers pigments azoïques ont été découverts en 1858 et étaient destinés à la teinture des textiles.
En 1878, Roussin, pharmacien à Paris, obtient un colorant rouge azoïque sans déposer de brevet. Hofmann analyse ce colorant rouge et lance les “rouges pinceau et écarlate” à bon marché, ils évincent les coûteux rouges de cochenille. Le “Rouge Parra” est, selon les écrits supposé être la plus ancienne couleur de type azoïque, pourtant découverte en 1899. Totalement insoluble dans l’eau, ce rouge est résistant aux acides et d’une bonne solidité à la lumière.

Psychologie de la couleur

Le jaune attire l'attention. En publicité, le jaune sert souvent à capter le regard. Le contraste du jaune avec le noir est considéré comme le plus percutant. Parce-qu’il exprime la lumière, et par filiation l’énergie, la santé et la joie, les publicitaires l’ont utilisé sur les premiers produits des magasins diététiques, puis sur les étiquettes des produits énergisants, vitaminés, les produits alimentaires ou non-alimentaires acides. Le jaune devient doré pour des évocations d’idées rayonnantes ou gratifiantes et pour des produits d’exception. Les pierres précieuses de cette couleur sont le topaze, l’œil de tigre, la citrine.

Influence thérapeutique (chromothérapie) :

Le rayonnement jaune stimule l’ardeur au travail, l’intellect et la mémoire, l’appétit et la digestion, active la fortification des nerfs et l’équilibre nerveux. Le troisième centre d’énergie des chakras est le plexus solaire, il est en relation avec la couleur jaune.

 

Calméjane Yves – 2008 ©

 


Yves Calméjane
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