Calméjane


CLERMONT-FERRAND (63)
Espace Culturel Harmonie Mutuelle
Place Gaillard

du 26 mai au 27 juin 2015.

Calméjane, René Perazzi, Lionel Tison

6 place Gaillard 63000
CLERMONT FERRAND

Ouverte au public du lundi au vendredi de 9 h 15 à 18 heures. Entrée libre.
Les Arts en Balade - La manifestation
lesartsenbalade63@gmail.com
lesartsenbalade

Vernissage samedi 30 mai 2015 - de 18 h à 22 h
René Perazzie :
Lionel Tison : http://lioneltisonpeinture.webou.net/page31.html
Calméjane

Photo Amatulli Dominique La montagne

La montagne du 15 juin 2015 :

 

Visions d'une réalité sublimée

Dénicher l'endroit qui fait vibrer

Prolongeant les Arts en balade, Harmonie Mutuelle offre son espace d’exposition à deux artistes très différents dans l’approche de leur art. La nouvelle exposition d'Harmonie Mutuelle permet de découvrir deux expressions d'une réalité sublimée.

Harmonie Mutuelle accueille à l'occasion des Arts en balade la toute première exposition clermontoise de Calméjane.

L'artiste peintre et plasticien a quitté voilà deux ans sa Provence à la lumière si chaleureuse pour affronter les hivers auvergnats.
Une situation qui, finalement, satisfait le regard de cet artiste original qui trouve la neige « bien plus belle par ici » et qui n'hésite pas à arpenter les chemins durant des heures pour dénicher l'endroit qui le fait vibrer.
« Je ne peins jamais d'après une photographie », affirme-t-il. « La photo n'est pas neutre. Elle révèle la sensibilité du photographe qui n'est pas forcément la mienne. Et puis, votre chapeau ne s'envole pas devant une photo ».
Calméjane a choisi de ne présenter à cette exposition que des dessins au fusain et au pastel sec, aucun travail de peinture.
Des 'uvres expressionnistes qui révèlent néanmoins toute la capacité de l'artiste à créer du mouvement, des profondeurs, des espaces, du rythme et une cohérence là où une autre main se serait contentée d'aligner des objets sans insuffler à l'ensemble une âme, une émotion.
C'est cette capacité et ce talent qui lui permettent d'affirmer que « le clivage entre expressionnisme et abstraction n'existe pas vraiment ». On le suit volontiers dans cette voie !

Amatulli Dominique

 

 


Accueil / Biographie / Aclualité


Yves Calméjane
Le site

Toute reproduction, représentation ou diffusion du contenu de ce site, en tout ou partie, sur quelque support que ce soit ou par tout procédé, est interdite.Le non respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.