Accueil / Auto-éditions / L'humanité en couleurs
La peinture
La brochure
Table des matière
Le livre en ligne

– Page double n° 21 –

ROMANTISME


5-1
Jaune de chrome
Colour index : PY34

 

 

 

Historique du pigment

Le chimiste Lehmann de Saint-Pétersbourg étudie en 1766 un échantillon de crocoïte, un minerai rare rouge orangé découvert en Oural. En 1797 le chimiste Vauquelin y détecte un nouveau métal qu'il isole et nomme chrome, qui signifie couleur en grec, à cause de sa tendance à donner des sels de toutes les couleurs. Dès 1830 il est utilisé pour la teinture du coton. L’introduction du chromate de plomb comme pigment se fait vers la fin du XIXème siècle. Les couleurs de chrome vont du jaune vert au jaune orangé. Le jaune vif manquait à la palette des peintres. Ce pigment était relativement instable à l’huile. On a reproché à cette couleur son noircissement à la lumière solaire ou sa tendance à verdir. Ils sont depuis 1968 stabilisés par enrobage avec de l’alumine ou de la silice.
Les jaunes de chrome présentent l'inconvénient de la toxicité (composés plombiques). Le jaune de cadmium puis à présent les jaunes azoïques ont remplacé le chromate de plomb.

Psychologie de la couleur :

Les personnes qui aiment ce jaune aiment la franchise et ont le contact facile, elles sont avisées et extraverties. elles éprouvent le besoin de se signaler, de gagner la considération et le prestige. Ceux qui portent souvent des vêtements jaune-orangé sont des gens d'action, impatients. Ils sont indépendants, motivés, compétitifs et bien organisés. Ce sont aussi des personnes créatives et pratiques, qui ont beaucoup d'énergie et se sentent parfois incapables de rester en place.

Peintres ou oeuvres d’art utilisant ce pigment :

Sir T. Lawrence, Caspar David Friedrich (1774-1840), William Turner (peintre anglais), Vincent van Gogh (peintre néerlandais, 1853-1890), Auguste Renoir (impressionniste français 1841-1919), Paul Cézanne (peintre français, 1869-1906)

 


ROMANTISME


5-2
Auréoline
Colour index : PY40

 

 

 

Historique du pigment

Ce composé chimique (nitrite double de cobalt et de potassium) était souvent nommé “sel de Fischer” , du nom de son découvreur en 1831. Introduit en Angleterre en 1861 par Winsor & Newton, ce fabricant de peinture aurait le premier commercialisé ce pigment et Arron Penley (aquarelliste) l’aurait rendu célèbre. Cette couleur est très utilisée par les peintres entre 1850 et 1900. Connue sous le nom de “Jaune de cobalt” et quelquefois appelée “Aurocoline” au début du XXème en France.

Psychologie de la couleur :

L’orangé ne porte ce nom que depuis l’arrivée des oranges en Europe. Le terme apparaît pour la première fois en Anglais dans un poème datant de 1044. Le mot ne passa dans l’usage courant que plusieurs siècles plus tard vers 1750, lorsque le fruit fut devenu plus accessible en Europe. Il passe tantôt pour joyeux et stimulant comme le jaune, tantôt pour une couleur de passion et de fougue comme le rouge, mais toujours à des degrés moindres. L’orangé est la couleur de la confiance en soi et des fonctions sensorielles. Il génère : l’enthousiasme, la gaîeté, l’optimisme, la joie de vivre C’est une couleur énergique, positive, stimulante, et tonique.

Peintres ou oeuvres d’art utilisant ce pigment :

Arron Penley (aquarelliste anglais)

 

S U I T E

 

Calméjane Yves – 2008 ©

 


Yves Calméjane
Le site

Toute reproduction, représentation ou diffusion du contenu de ce site, en tout ou partie, sur quelque support que ce soit ou par tout procédé, est interdite.Le non respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.




 

 

Édition
de mes écrits
“Secret“

Informations


commande par e-mail :





Calméjane
Présentation



Galerie 1
peintures

 


Galerie 2
abstraction


 


Actualité



Figurations


Créations
graphiques


Dessins


Biographie

Parcours
Biography





Démarche



Imaginaire


Décoration


 
Vidéo