| Jaune de chrome Colour index : PY34 |
Historique du pigment
Le chimiste Lehmann de Saint-Pétersbourg étudie en 1766 un échantillon de crocoïte, un minerai rare rouge orangé découvert en Oural. En 1797 le chimiste Vauquelin y détecte un nouveau métal qu'il isole et nomme chrome, qui signifie couleur en grec, à cause de sa tendance à donner des sels de toutes les couleurs. Dès 1830 il est utilisé pour la teinture du coton. L’introduction du chromate de plomb comme pigment se fait vers la fin du XIXème siècle. Les couleurs de chrome vont du jaune vert au jaune orangé. Le jaune vif manquait à la palette des peintres. Ce pigment était relativement instable à l’huile. On a reproché à cette couleur son noircissement à la lumière solaire ou sa tendance à verdir. Ils sont depuis 1968 stabilisés par enrobage avec de l’alumine ou de la silice.
Les jaunes de chrome présentent l'inconvénient de la toxicité (composés plombiques). Le jaune de cadmium puis à présent les jaunes azoïques ont remplacé le chromate de plomb.
Psychologie de la couleur :
Les personnes qui aiment ce jaune aiment la franchise et ont le contact facile, elles sont avisées et extraverties. elles éprouvent le besoin de se signaler, de gagner la considération et le prestige. Ceux qui portent souvent des vêtements jaune-orangé sont des gens d'action, impatients. Ils sont indépendants, motivés, compétitifs et bien organisés. Ce sont aussi des personnes créatives et pratiques, qui ont beaucoup d'énergie et se sentent parfois incapables de rester en place.
Peintres ou oeuvres d’art utilisant ce pigment :
Sir T. Lawrence, Caspar David Friedrich (1774-1840), William Turner (peintre anglais), Vincent van Gogh (peintre néerlandais, 1853-1890), Auguste Renoir (impressionniste français 1841-1919), Paul Cézanne (peintre français, 1869-1906)
