P r é s e n t a t i o n


Portrait
Atelier Actualité, expo Accuiel


Calméjane
Yves (1956)

Figuration dans la nature : VOIR
Abstraction dans l'atelier : VOIR




Maison des Artistes n°: C526049



Commentaires
Film
Photo
Portrait
Influences
Références


Diplômé des Beaux-Arts de Nantes et de Paris, Yves Calméjane est un artiste avec une longue carrière ponctuée de très nombreuses expositions. Peintre paysagiste, néo-impressionniste, c'est un amoureux de la Nature. Un artiste atypique, qui fait le choix de peindre sur le motif, en extérieur, à la manière des célèbres artistes de la fin du XIX°s. Depuis quelques années, sa carrière a pris une dimension internationale qui lui permet d'exposer régulièrement en Asie et plus particulièrement en Chine. Les oeuvres d'Yves Calméjane font partie de nombreuses collections privées. – Geoffroy de Francony Galerie

• Né en 1956 région île de France
• 1976 Étudiant à l'École Supérieure des Beaux-Arts de NANTES et de PARIS
• Nombreuses expositions en Provence : Saint-Rémy-de-Provence, Marseille, Aix-en-Provence, Eze, Sanary, Bandol...
• 2012 : Salon International ART Canton en Chine – Bibliothèque d'Alexandrie en Egypte...
• Depuis 2013 nombreuses expositions en Auvergne : Clermont-Ferrand, Vichy, Thiers, Riom, Ambert, Chamalière...
• 2015 - 2016 : Salon International Shanghai, Pekin, Shenzhen, Guangzhou, Hong Kong...


COMMENTAIRES :

"Calmejane, le peintre du dehors

On disait autrefois des peintres qui prenaient le chemin, dressaient le chevalet dans le caillou et bataillaient à la brosse avec l'infini du paysage, qu'ils peignaient sur le motif. Et la formule déjà suggérait qu'il s'agit d'un prétexte ou d'une invitation à peindre non le paysage – quelle ambition ! – mais un tableau de paysage.

Peintre sur le motif, peintre in situ si l'on se réfère à la géographie, peintre de chevalet si l'on en vient au matériel : Yves Calméjane est tout ça ; mieux, c'est un peintre du dehors. Il a un peu d'ailleurs l'allure des glorieux ancêtres dont il reconnaît la filiation – à demi-mot seulement, on ne s'improvise pas faraud quand on est modeste. La silhouette trapue, le cheveu blanc et la barbe abondante lui donnent l'air bourru qui éloigne l'importun ; précaution rapidement démentie par l'étincelle du regard et l'humour des premiers mots.

Yves Calméjane est donc un peintre du dehors. Même si, les nuits du dedans et les jours de pluie, il travaille dans l'atelier des compositions abstraites nerveuses, comme l'expression d'un regard intérieur et le répertoire d'une sûreté de la main. Un œil, forcément ; une main également. Et le talent rare de faire fonctionner les deux ensemble sans trop laisser de choses en route. Après tout, ses paysages sont des peintures, avant tout et malgré tout. Sans jamais imiter, elles emportent quelque chose de la vraie nature. L'œil et la main ne sont jamais sûrs vraiment de ce qui va se passer une fois décidées et tracées les premières lignes sur le tambour de la toile. Sinon qu'il n'y aura pas d'angles agressifs, jamais de blessure ouverte ni de puits de ténèbres. Et non plus de couleurs séductrices, ni vert de feu ni orange cru, mais l'infinie palette des gris colorés, ceux que nous saurions voir dans la nature si nous ouvrions les yeux au lieu de nous en remettre aux habitudes du vocabulaire.

On pourrait penser que le premier travail du peintre du dehors, une fois chez lui – dans un vallon d'Auvergne, une rocaille du Var ou un hiver en Corse – serait de dominer cette nature, de la mettre à genoux pour la faire entrer dans le cadre. Et l'on se tromperait : il ne faut jamais penser à la place d'un peintre du dehors, lequel confesse avoir depuis longtemps abandonné cette prétention. Non, peindre, c'est se laisser emporter par l'immense impossible à représenter en tenant quand même un peu sa barque, naviguer avec soin entre l'abandon et la gouverne. Ce n'est pas tant le paysage qu'il cherche à peindre – ou plutôt si, mais par le filtre des émotions qui nous emportent quand nous sommes dedans. Ainsi, ce paysage, il n'aime jamais rien tant que le transformer, le synthétiser, le cristalliser, afin qu'il glisse vers ce qu'on appelle l'abstrait – et qui n'est rien d'autre que le vrai de la peinture, à hauteur d'homme, rapporté au vrai de la nature qui est hors de portée.

Et pour cela – qui n'arrive pas tous les jours avec le même bonheur – ne pas être gourmand de tout. La profusion, on ne
s'en sortirait pas ! Mais choisir quoi, où et comment ; préférer le fragment, l'essence, la synthèse ; travailler en même temps l'espace du dehors et le feu intérieur.

Un tableau de Calméjane, ce sont des vignes au couchant, trois rangées, quelques ceps, une mousse de blé derrière, la houle de l'horizon, et nous voilà en pleine terre de vendange, ébouriffés de lumière rouge et de sensations. Ce sont les rondeurs bonheurs d'un paysage avec chevaux, et en trois ou quatre plans, la succession infinie des vallons et des forêts où coule la lumière dorée. Ici, une marée basse, du presque rien avec algues qui fait dire que le tableau n'est pas fini, comme ne sont jamais finis les espaces ouverts d'où la mer se retire. Là, l'esprit de la montagne corse en hiver, motif puissant, travaillé comme on monte une construction, avec des blocs, de la rigueur et de la pâte de lumière.

Le peintre du dehors se jauge à la juste mesure de son motif. Ce qui interdit la mièvrerie comme l'esbroufe. Mais n'exclut ni la générosité ni les enthousiasmes. Bon prince, Yves Calméjane y ajoute la politesse du bien-être. "

Didier Lamare (Rédacteur, conseiller éditorial, critique musiques contemporaines et arts plastiques – 2014)


Calméjane est issu de la tradition des peintres de la Provence. Il a étudié le dessin à Paris devant les œuvres des maîtres au musée du Louvre et à l'école supérieur des Beaux-Arts de Paris. C'est en côtoyant de nombreux peintres du sud dans leurs ateliers qu'il a construit sa touche personnelle. Il compte parmi les héritiers français de l'école provençale. Paysagiste, il réalise toujours ses tableaux au cœur de la nature. Solitaire, il aime les sites sauvages et arides, et refuse les routes touristiques. Son regard sans concession, rude et tendre à la fois, tend à l'essentiel. – Belina (Chine) 2016


"En regardant vos œuvres, j'y ai reconnu tant d'effets de lumière, et éprouvé un grand plaisir à la promenade. Ces lumières là, seul l'oeuil et la main peuvent la sertir et la faire échapper au temps. C'est le propre de la peinture. Peu le savent encore ! Bonnes pensées à vous ! "Aude de Kerros (Auteur de L'art caché, Les dissidents de l'art contemporain et publie régulièrement dans de nombreuses revues dont Artension.)


"Les tableaux du peintre Calméjane deviennent figuratifs lorsque le visiteur prend du recul. Mais vue de prés la matière est trés présente, bousculée sans ménagement par le geste au profit du seul objectif d'un ensemble organisé. Le peintre se refuse aux représentations imitant les apparences et les détails trop réalistes. Il agit par succession de signes en contraste afin de traduire la nature par évocations et suggestions. Pas de maniérisme ni d'effet de style, les tracés en rondeurs de la main restent francs et sans repentir. Une écriture simple exprime les épaisseurs d'un espace en profondeur. Les sujets sont apparemment vides de narration et nous entraînent dans des promenades solitaires dans des paysages sauvages et ruraux. Toute recherche d'originalité semble vaine. L'homme souhaite juste œuvrer en s’éloignant des modes.”
– H. C.
(Académie de Vichy)


"Calméjane est un artiste authentique. Peintre professionnel, il est bien connu dans le sud où il expose abondamment et se fait remarquer à chaque fois. Il est de cette école des figuratifs qui travaillent sans relâche le dessin et produisent leurs œuvres uniquement sur le vif. Ce sont des sortes d'esquisses essentielles. Au-delà des paysages du midi, il est un observateur amoureux de la Corse, cherchant toujours à capter une lumière ou une atmosphère et à les faire vibrer avec sobriété et émotion. " – Alain Wolf (Association Bail'Arts)


" S’il y avait quelques mots pour décrire la peinture d’Yves Calmejane, ce serait « sous le charme »… Car comment ne pas l’être à la simple vision de ses toiles ; peintre de l’immédiat, ses impressions sont restituées comme des instantanés, des coups de cœur comme il aime à le dire… Des lieux, des paysages, sur lesquels son regard se pose, et la magie opère, le pinceau s’associe alors à la palette pour recréer au travers de son propre prisme une nature révélée. Un langage de l’émotion, où l’on peut écouter l’onde courir sur les cailloux, le va et vient d’un ressac qui s’éternise… Par sa peinture toute emprunte de symbolisme qui perpétue la tradition par les techniques et les matériaux employés, Yves Calmejane restitue un art au plus près de son âme, un hommage à Dame Nature au travers de son filtre culturel, une sage dialectique entre Nature et Culture. " – Olivier Barbet (Var matin)


"Grand merci pour les photos de tes toiles, tu as fait un grand bond en avant. Libre je crois de toute influence particulière, avec ta sensibilité et ton travail acharné. Tu es toi même! Bravo, tu portes à ton tour le flambeau de la Beauté prise sur le vif dans la nature. Tu me fais un grand plaisir avec ton honnêteté, ta lucidité au milieu d'un monde corrompu par la facilité et l'argent !" – Jean Arène lettre du 18. 01. 2015 VOIR

" ... Je suis fier de toi... Fier et content parce que perpétues la chaîne des peintres honnêtes qui se plantent devant la nature, l'admirent et essaient de tout leur cœur d'en trouver une équivalence qui rende cette émotion de Beauté. Tu avances et grandis, une seule recette que tu connais : boulot, boulot et dessins croquis rapides pris sur le vif... " Jean Arène (2008) VOIR


" Un chevalet planté sur l'accotement, un peu de biais comme pour élargir le champ de vision. Une palette recouverte d'un mélange de couleurs et une brosse pour recouvrir d'un trait la pointe des arbres. Par terre une caisse dans laquelle il range son matériel. C'est ainsi que Yves Calméjane travaille en extérieur dans la douceur de l'automne. Il est midi passé mais il n'en a que faire, ce qui importe c'est de terminer de poser les couleurs sur la toile où est esquissé le paysage. Le profane est surpris, pour lui il n'y a qu'une lisière de forêt, un pacage avec en contrebas quelques maisons et au milieu une route, rien d'original qui permette d'immortaliser le lieu. Le peintre lui a vu les choses différemment, il les a cadrées dans l'étendue de sa toile, donnant un tableau parfaitement ressemblant à l'endroit avec ses teintes mordorées auxquelles un faible soleil donne toute leur dimension. Peintre de la nature, Yves Calméjane travaille en extérieur, ses toiles sont des instantanés qui répondent à des coups de cœur. Fournet Barthélémy (La Montagne)



" L'oeuvre reproduite sur cette page a attiré mon regard. J'aime ! Loin des "visions novatrices" d'un prétendu "art contemporain officiel" ce travail me semble être de grande qualité. Je découvrirai votre création avec plaisir et intérêt... Un homme capable d'une telle création ne peut être que BON." – Gilles LAPORTE (Ecrivain, Presses de la Cité, Genèse Edition, et Eska)


"... ta peinture représente ton capital véritable. il est très beau, et il y a réellement peu de peintres de ton niveau aujourd'hui." – Yann Rebecq 2015 (peintre) – " Garder votre belle complicité avec le monde qui nous entoure, continuer d'en tirer une pensée philosophique et de faire en sorte que tout se lie et se complète pour vous." " Il est rare de voir autant de qualité de fraîcheur et de force authentique dans les paysages de nos contemporains. " Peintre en Provence 2009


" J'aime la puissance minérale de ses paysages, qui ressemble à son visage, force et bonté. " J. Baisero 2011 (peintre)


"J'ai refait un tour sur votre site. J'ai vu un nombre incalculables de très bonnes peintures. Pas une fausse note. Tout est de la même qualité. Des compositions impeccables, simples et heureuses. Que du bonheur ! " – V. Fournier 2011 (peintre)


"Le paysage est au centre de l'œuvre, scènes naturelles paisible et reposante au sein desquelles l'être humain ne laisse aucune trace si ce n'est quelques chemins de campagne." – D. P. Var-Matin (Mars 2011)


"C'est là une œuvre qui arrête le temps et qui nous force à nous arrêter. Quiétude, douceur, silence... tels sont les mots que nous inspirent ces toiles alors que, dans notre actualité, la nature se déchaîne. Nous pouvons enfin nous laisser porter par la grande beauté de notre nature." – A. I. (Mars 2011)


"Il y a une belle harmonie entre vous et vos peintures, une force fragile et une sensibilité puissante... Vos peintures me touchent profondément, mon émotion est difficile à exprimer par des mots, parfois même ils sont de trop... Je suis émue par votre humilité et votre simplicité, votre "démarche" artistique.... Si il n'y a pas de "vibrations" entre l'artiste et son travail je ne ressentirais aucune émotion... " Isabelle Desternes (Illustratrice)


" En Provence, si vous souhaitez apercevoir une cigale et écouter son chant, laissez-vous apprivoiser, faites silence, regardez, intégrez-vous dans le décor. Les tableaux d’Yves Calméjane sont une invitation à cette halte. Nos yeux découvrent la profondeur du paysage. Le temps s’est arrêté. L’espace devient ressourcement. La beauté est au rendez-vous. Peintre figuratif, Yves Calméjane travaille à ciel ouvert, la nature est son atelier. Authentique et sincère, l’homme déteint sur son art. Il conjugue 30 ans de dessins sur le vif et un travail de peintre dans un souci constant d’amélioration. Par son extrême sensibilité, ce Barjolais redonne vie au spectacle qui l’a émerveillé ; le temps et l’espace s’inscrivent dans la matière, immortalisés pour notre plus grand bonheur. Son site, www. calmejane-yves.fr nous invite à poursuivre notre promenade. " — Joelle Ménard (Aix-en-Provence)


"Calmejane Yves joue sur la différence entre les aplats du ciel ou de la mer et les touches épaisses du pinceau pour donne du relief à la végétation ou aux rochers. Il en résulte, certes une impression de douceur, mais aussi de force, de puissance. Nous sommes face à des éléments en action à un rythme que l’homme ne peut mesurer." – Patrick Le Tiec (Eze 2011)


" Nulles compositions insolites, seulement des esquisses où chaque fois l'artiste établit une communion entre le sujet et un souvenir. Un style économe, essentiel et d'une richesse foisonnante donnée par la matière. D'emblée on est conquis devant ses esquisses instantanées, où restent la grâce, la volupté d'un mouvement. L'artiste croque au hasard des lieux, des rencontres. " Micky Papoz (Nice-Matin 1988)


"Son enfance et la majeure partie de son adolescence, perturbées par la dyslexie, ont vu s'épanouir ce mode d'expression qui pour lui est le seul authentique : la peinture et le dessin. De là vient sans doute cette sorte d'acharnement que l'on ressent dans les alternances noir/blanc. " Philippe Bérard (Le journal des Galeries, Paris 1976)

Haut de page




Photo : Paul et Guillemin www.veroniquepaul.com

 

INFLUENCES :

• L'École provençale (Auguste Chabaud, René Seyssaud, Louis Mathieu Verdilhan, Edgar Mélik...
• Peintre rencontrés dans leurs ateliers et ami / Jean
Arène, Henri Pertus (École toulonnaise)...
• Peintres qui ont produit en Provence : Paul Cézanne, Vincent Van Gogh, Marcel Arnaud ...
• Peintres d'Auvergne : Jules-Émile Zingg (1882-1942), Wladimir de Terlikowski (1873-1951), Victor Charreton (1864-1936), Jean Aujame,

Enthousiasmes d'étudiant :

Georges Rouault, Marc Chagall, Rembrandt, Eugène Delacroix, Gustave Courbet, Jean Siméon Chardin, Camille Corot, Albrecht Dürer, Giotto, Michel-Ange, Henri Matisse, Jackson
Pollock, Pierre Alechinsky, Henry Moore, Jean Tinguely, Alberto Giacometti, Gaston Chaissac , Michel Ciry, Simon Segal ...


"Il m'est arrivé d'accepter des influences. Mais je crois avoir su toujours les dominer. Je crois que la personnalité de l'artiste s'affirme par les luttes qu'il a subies. Il faudrait être bien niais pour ne pas regarder dans quel sens travaillent les autres. Je m'étonne que certains puissent être dépourvus à ce point d'inquiétude pour croire avoir saisi d'emblée la vérité de leur art." — Henri Matisse



Films d'Alexis Flamand :

https://www.youtube.com/watch?v=2Q3MjmFHbyM



Radio :


Haut de page


Je ne suis pas "Yves Calméjane" (un omonime), lui est journaliste :

Après des études de chinois et d'histoire, "l'autre Yves Calméjane" a enseigné l'histoire et la géographie avant de devenir journaliste à TF1 où il a notamment collaboré à Ex Libris. Il a également contribué activement à la rénovation et à la relance de la Revue des Deux Mondes, créé sur LCI la première émission de télévision consacrée au multimédia et fondé sur le site TF.fr. Sur Internet, il fonde également, avec des professionnels de l'industrie du luxe, des sites consacrés à ce secteur. Auteur du livre (Histoire de moi. Histoire des autoportrait)

 


Portrait par les ami(e)s peintres :


Schärer (2001) :
www.scharer.info
 

Stéphane Lovighi Bourgogne (1998) :
www.lovighi-bourgogne.com

 

 

Jean Arène (2002) :
VOIR

 

Jean-Pierre Loubet (2012)

Wahlander Toni (2012) :
VOIR
Jean-Pierre Lliado (2012)
http://llado-pierrejean.com

Gérard Pons (2014)

Gérard Pons, graveur et poète français né en 1928. Visitez sont atelier situé Place St Eloi au Castellet (Var). Formé en Belgique par le maître graveur André Colpin, Gérard s'initia donc aux techniques de gravure à la pointe sèche (travail direct dans le métal avec un outil) ou en eau-forte (utilisation d'un acide pour amener le dessin en creux dans le support). Découvrez de véritables objets-livres entièrement typographiés au plomb et cousus fil. « L'atelier du graveur » O494326546

 

Jean Luc Hugonier
FOYER DE VIE CHAMPETIERES
Atelier peinture dessin UNIPOP Ambert

Haut de page



Portrait par les ami(e)s photographes

Véronique Paul et Bernard Guillemin
www.veroniquepaul.com
Tableau -réf. : 316

j

Photo : Paul et Guillemin www.veroniquepaul.com



Photo : Noémie ZAMMIT
et Tony Wahlander
Peinture - réf. : 268


Collections particulières :

Paris et nombreuses régions de France
Grande-Bretagne, U.S.A., Australie, Chine, Hong Kong, Egypte, Pays-Bas, Singapour, République Tchèque, Russie, Grèce, Italie, Suisse, Allemagne.

Musée :

Musée Flower City Art Museum à Canton (CHINE)


RÉFÉRENCES :

• Premier prix du salon des arts à "Bidul-Truc" : NÉANT
• Trophées - Coupes - Médailles au Concours "machin-chose" : NÉANT
• Invité d'honneur à "Machin-Truc" : NÉANT
• Premier prix de la ville, du département du "Bidul" : NÉANT
• Certificat de cotation, estimation de "M. Bidon", Art critic C.E à grand frais : NÉANT


REFUSÉ À :

• Fondation Carzou, Manosque en 2010 : REFUSÉ
• Art et culture de Douvaine en 2011 : REFUSÉ

• Centre d'art Sebastien St-Cyr en 2012 : REFUSÉ
• Direction des Actions Culturelles de Brignoles en 2012 : REFUSÉ
• Château de Gréou en 2012 : REFUSÉ
• La Galerie, Service Culturel La Garde 2010
: REFUSÉ
• Le "SIAC" - Salon International de l'art contemporain à Marseille en 2012 : REFUSÉ
• Festival WATERGAME, Associatio Voyons voir en 2013 : REFUSÉ
• Edition 2014, Plasticiens du Puy-de-Dôme : Le Conseil général du Puy-de-Dôme : REFUSÉ
• Biennale des arts, Pôle art plastiques & débats de société, Ville d'Issoire en 2014 : REFUSÉ
• Edition 2015, Plasticiens du Puy-de-Dôme : Le Conseil général du Puy-de-Dôme : REFUSÉ
• Ancien Presbytère - Moustiers Sainte-Marie en 2015, 2016, 2017 : REFUSÉ
• Musée Regards de Provence, Ville de Marseille 2015 : REFUSÉ
• Centre culturel Le Bièf, Ambert 2015 : REFUSÉ
• La Menuiserie, 14 rue du 11 Novembre, 12000 RODEZ 2017 : REFUSÉ



Haut de page

Atelier Actualité, expo

 

Palette


Retour de voyage ...


 

 


GPS :

Lat : 43°33,451
Long : 6°00,910


Atelier à Barjols (Haut-Var)

À VENDRE

 


Situation géographique

Dans le haut Var, en Provence, entre Nice et Marseille, à 22 Km. de Brignoles ou de Saint-Maximin-la-St-Baume - sortie N7 - A6, sur la route du Verdon .

L'entrée de la Zone Artisanale des Carmes se trouve après la sortie du village de Barjols, direction "Draguignan, Salernes, Pontevès".

 



http://www.google.fr

http://fr.search.yahoo.com


http://web.artprice.com/store/Calmejane-Yves
www.akoun.com


Le site

Toute reproduction, représentation ou diffusion du contenu de ce site, en tout ou partie, sur quelque support que ce soit ou par tout procédé, est interdite.Le non respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.






Vers la page d'accueil : www.calmejane-yves.fr

Plan du site

Présentation /
Portrait – critiques, articles de presse, témoignages...
Actualité, expo – dates des expositions de cette année...
L'atelier – mon atelier-galerie, le quartier des Carmes, le village de Barjols et sa région...

Biographie

• Études et atelier :
Paul GUIMEZANES. . . . . . . . . VOIR – mon professeur de dessin...
Jean ARÈNE . . . . . . . . . . . . . . . . VOIR – mon ami peintre...

• Expositions
Médiathèque de CARCÈS 2007. . . . . . . . VOIR exposition de peintures...
CANNET DES MAURES 2009 . . . . . . . . . VOIR – exposition de peintures...
SALERNES et COTIGNAC 2008. . . . . . . . . VOIR exposition de peintures et de céramiques...
"Red Box" BARJOLS 2006. . . . . . . . . . . . . . . VOIR exposition d'art copntemporain...
Nocturne des Tanneries à BARJOLS. . . . . . . VOIR – portes ouvertes des ateliers d'artistes...
La Zip, Plaine Page à BARJOLS. . . . . . . . . . . . VOIR – exposition d'art copntemporain...

• Anciens dessins :
Dessins à la plume. . . . . VOIR – dessins d'imagination et fantastique...
Dessins de presse . . . . VOIR – dessins d'humours sur le Larzac...
Dessins pastels . . . . . VOIR – dessins d'imagination...

• Travaux de commandes :
Muséographie . . VOIR – aménagement du Centre du Loisir Pêche à Pignans, un diorama interactif de 17 m. de long...
Étude sur la couleur . . . VOIR – histoire des pigments pour l'entreprise BMI...

Illustration
– dessins, créations graphiques (techniques traditionnelles et numériques, 3D, BD)...
Graphisme
– créations publicitaires (logotype, étiquettes, affiches, plaquettes)...
Fresque, décoration
– décoration murale et sol, création céramique et tissu, diorama pour la Fédération de Pêche du Var)...

Manifeste
– textes d'opinons sur la peinture, la culture, la nature...
Capacité d'arbitrage
– texte d'opinon "l'ésprit est aujourd'hui aux mains du marché"...


Catalogue / Catalogue complet des peintures (liens vers plus de 200 pages)

Sélection par l'image – mes peintures, quelques images...
Toutes références – toutes mes peintures classées par années...
Liste par format – mes peintures classées par formats et supports...
Liste par sujets – mes peintures classées par sujets (paysage, nature morte, bord de mer)...
Liste de prix

Dessins
– mes dessins (sélection)...
Diaporama


Services / Ma démarche créative, depuis longtemps déjà, tend à renouer avec les relations peintre-commenditaire

Illustration
– dessins, créations graphiques (techniques traditionnelles et numériques, 3D, BD)...
Graphisme
– créations publicitaires (logotype, étiquettes, affiches, plaquettes)...
Fresque, décoration
– décoration murale et sol, création céramique et tissu, diorama pour la Fédération de Pêche du Var)
Muséographie
Le cours de l'Argens : aménagement du Centre du Loisir Pêche à Pignans, un diorama interactif de 17 m. de long...
Histoire du chantier
– témoignage : La SARL "l'image tous supports"
Les visuels
– photos du chantier de la fresque

Auto- éditions /

Rêveries Une tentative d’approcher les raisons qui ont conduit l’être humain à des pratiques artistiques.
Table des matières
Pages :1 2

Bande-dessinée “Cheval, le cheval” – Bande-peinte à l’huile sur papier
Auto-édition
Présentation
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8


Carnets de dessins Livre d'artiste numérique
Dessins
Dessins de chevaux
Carnet de voyage (La Corse)

L'humanité en couleurs
L’histoire de la couleur et réalisation avec les pigments et les liants historique
La brochure
Table des matière
Pages : 1 2 3 4 5

Les étoiles de coquelicots Recherche sur les structures, l’espace, les rapports de proportions à l’usage du dessin d'art.
Table des matières
Pages :
1 2

Catalogue peintures

L'art du dessin
Initiation à l’art du dessin et de la peinture, notes sur les techniques de l'artiste peintre
Table des matières
Pages :
2

Savoir-faire Recettes, matériaux, applications
Table des matières
Pages :
8


Tarif – Livre d'artiste numérique


Page de liens
blog
Page contacts


Une page par tableau / Référence, titre, support, format, lieu, date, catégorie de prix – Infos : [ disponible / non disponible ]
– 000l – 000j – 000d – 000c – 000a – 000 – 001 – 001a – 001b – 001c – 002 – 003 – 003a – 003b – 003c – 004 – 005 – 006 – 007 – 008 – 009 – 010 – 011 – 012 – 013 – 014 – 15, 16, 17 – 018 – 019 – 020 – 021 – 022 – 023 – 024 – 025 – 026 – 027 028 – 028a – 029 – 029a – 029b – 030 – 030a – 031 – 032 – 033 – 033a – 033b – 033c – 034 – 035 – 036 – 037 – 038 – 039 – 040 – 041 – 042 – 043 – 044 – 045 – 046 – 048 – 049 – 050 – 051 – 052 – 053 – 054 – 055 – 056 – 057057a058 – 059 – 060 – 061 – 062 – 063 – 064 – 065 – 066 – 067 – 068 – 069 – 070 – 071 – 072 – 073 – 074 – 075 – 076 – 077 – 078 – 079 – 080 – 082 – 083 – 084 – 085 – 086 – 087 – 088 – 089 – 090 – 091 – 092 – 093 – 094 – 095 – 096 – 097 – 098 – 099 – 100 – 101 – 102 – 102a – 103 – 103a – 104 – 105 – 106 – 107 – 108 – 109 – 110 – 111 – 112 – 113 – 114 – 115 – 116 – 117 – 118 – 119 – 120 – 121 – 122 –  123 – 124 – 125 – 126 – 127 – 128 – 129
130 – 131 – 132 – 133 – 134 – 135 – 136 – 137 – 138 – 139 – 140 – 141 – 142 – 143 – 144 – 145 – 146 – 147 – 148 – 149 – 150 – 151 – 152 – 153 – 154 – 155 – 156 – 157 – 158 – 159 – 160 – 161 – 162 – 163 – 164 – 165 – 166 – 167 – 168 – 169 – 170 – 171 – 172 – 173 – 174 175 – 176 – 177 – 178 – 179 – 180 – 181 – 182 183 – 184 – 185 – 186 – 187 – 188 – 189 – 190 191 – 192 – 193 – 194 – 195 – 196 – 197

 

Page de liens

Fournisseurs
Couleurs en tube :
• Couleurs LEROUX : http://www.couleursleroux.com
.
Matériaux pour la préparation de mes toiles, confection de médium en atelier...
• ÔKHRA : http://www.okhra.com
• OCRES DE FRANCE : http://www.ocres-de-france.com
• Bleu de Lectour : http://www.bleu-de-lectoure.com
• KREMER : http://www.kremer-pigmente.de

Divers :
• Imprimerie IVE, Pontevès : Imprimerie IVE
• Denis Faravel, Photographe Publicitaire : http://www.denisfaravel.com
• Créations Sylviane (couleurs végétales) : www.couleurnaturelle.com
• BLOCKX : http://www.blockx.be
• MAIMERI : http://www.maimeri.it



Exposition Marché couvert de l'Ancien : http://www.brocante-var.com
ou http://barjolsbrocante.blog4ever.com

Galerie d'Art : http://www.galerie4.com



Village de Barjols et sa région
• Barjols : http://www.barjols.fr
• La Provence Verte : http://www.la-provence-verte.net/index.php
• Annuaire Var : http://annuvar.myblox.fr

Snap CGT PACA : http://www.snapcgt.org


Ami(e)s peintres :
• Atelier Gomez : http://www.ateliergomez.com
• Claude Cano : http://claudecano.blog4ever.com
• Isabelle Litschig : http://www.litschig.com
• Thierry Kedinger : http://thierrykedinger.livegalerie.com
• Emmanuel Billon : http://www.emabillon.com
• Stéphane Lovighi Bourgogne : http://www.lovighi-bourgogne.com

• Gérard Arène : http://marron-sculpte.over-blog.com
• Jean-Paul Barré : Jean-Paul Barré

Artistes de Barjols :
• Artmandat : http://www.artmandat.com
• Latannerie : http://www.latannerie.fr
• La Zip : http://www.plainepage.com

• Schärer : http://www.scharer.info
• Anny Pelouse : http://anny.pelouze.free.fr
• Marcel Baugier : http://www.baugier.com

• Angelica et Muraour : http://www.angelica-et-muraour.fr
• Claudie Lenzi : http://www.claudielenzi.com
• John.Francis : http://john.francis.art.free.fr
• Ainsley Christiane : http://ainsley.christiane.free.fr
• Sylvie.Guimont : http://sylvie.guimont.free.fr
• Cahel : http://www.cahel.net
• Elisabeth Lemaigre Voreaux : http://www.elisabeth-lemaigre-voreaux.com
• Charlotte-Agnès Dugauquier : http://www.dugauquier.odexpo.com

Artisans et artistes de l'association Lou Gaùbi :
• Jean Jacques Castex : http://ateliercastex.com
• Sylvia : http://www.bijouxbetises.com


Annuaires sur internet
• Viadeo : http://www.viadeo.com
•Live Galerie (Honfleur) : http://www.calmejane.livegalerie.com
• Facebook : http://www.facebook.com
• L'annuaire des Blog : http://www.sliceblog.com
• Coté Blog : http://www.coteblog.com
• Vuillemat : http://www.vuillemet.com/annuaire-arts-plastiques
• Artisho : http://www.artisho.com
• Acryom : backlink@acryom.com
• Live Galerie : http://www.calmejane.livegalerie.com
• Over Blog : http://calmejane.over-blog.com
• Active Art : http://www.active-art.net
• Artishd : http://www.artishd.com/yves-calmejane
• Meetoyen : http://www.meetoyen.net/pro/comte.php
• Wifeo : http://calmejane.wifeo.com
• Annu Web Art : http://www.annuwebart.com
• Artrinet : http://www.artrinet.com
• My Contemporary : http://www.mycontemporary.com
• Google : http://www.google.com
• Blogger : http://calmejane.blogspot.com
Virtual Galerie : http://www.virtualgalerie.com
• Copainsdavant : http://copainsdavant.linternaute.com
• Cultureinside : http://www.cultureinside.com
• Drawin : http://www.drawin.fr/profil-2578.html
• Annuvar : http://annuvar.myblox.fr/recherche.php?recherche=calmejane
• Annuaire Hot Frog : http://www.hotfrog.fr/Entreprises/Yves-Calmejane
• Provence Infos : http://www.provenceinfos.com/repertoire.php?r=1;Artistes;Peintres;
• Annuwebart : http://www.annuwebart.com
• Art et peinture : http://www.vanylle-bertin.fr
• Art price : http://www.artprice.com
• Acryom.com : http://www.acryom.com
• Twitter : https://twitter.com/calmejaney
• ArtActif : http://www.artactif.com/calmejane
• Revue de la revue Artension : http://www.webdesartistes.com
• Decouverte Artistes : http://www.decouverte-artistes.com
• Site sur l'art et la nature : http://www.nature-art-today.com
• Revue Arts Actualités Magazine : http://www.artsactualites.com
• havalook Art : http://www.havalook-art.com
• Art classification : http://www.art-classification.fr
• Solutions créatives : http://www.solutions-creatives.com
• Site des salons et biennales : http://www.salons-biennales.com
• L'art du nu : http://www.artdunu.com
• Services d'artistes aux architectes : http://www.art-architecture.fr
• Graphiste : http://y.calmejane.free.fr
• Blog4ever : http://calmejane.blog4ever.com

 

 

 


• Analyse de l’œuvre de CALMÉJANE (2010)

Figurations enlevées, l ’œuvre est le résultat d'une action gestuelle. Répétitivités de formes, de signes, de matières, de couleurs et de volumes de façon structurée, vers la corporéité, les sens, via des narrations allégoriques.

(Artrinet)

 


:


Cette rubrique en cours de construction viendra s'enrichir très régulièrement. ...

 

René Teil (1910-1985 : http://www.reneteilpeintre.com
Harold Ambellan, sculptures, Drawing (New York) : http://ambellan.weebly.com/exhibitions.html
René Marcil : http://www.renemarcil.com
Robert Ryman - (New-York)
Montherwell
Max Neumann - Berlin
Tony Bevan
Per Kirkeby
Thomas Müller
Vincent Corpet
Lydie Aryckx
Karel Appel (1921)
Jean-Michel Atlan (1913)
Frank Averbach (Berlin 1931)
Francis Bacon (Dublin 1909)
Jean Bazaine (Paris 1904)
Willem De Kooning (Pays-Bas 1904)
Evahesse (Hambourg 1936)
Asger Jorn (Danemarck 1914)
Per Kirkeby (Danemarck 1938)
Franz Kline (État-Unis 1910)
Lee Krasner (État-Unis 1908)
Markus Lupertz (1941)
Roberto Matta (Chili 1911)
Helmut Middendorf (Allemagne 1953)
Manolo Millares (1926)
Robert Mutherwell
Serge Poliakoff (Moscou 1900)
Germaine Richier (France1904)
Susan Rothenberg (État-Unis 1945)
Emil Schumacher (Allemagne 1912)
Nicola de Staël (1914)
Antoni Tàpies (Barcelone 1925)
Gerard Titus-Carmel
Maria Elena Vieira da Silva
Egon Schiele - (1890-1918)