Accueil / Auto-éditions / L'humanité en couleurs
La peinture
La brochure
Table des matière
Le livre en ligne

– Page double n° 22 –

ROMANTISME


5-3
Rouge et couleurs cadmium
Colour index : PR108

 

 

 

Historique du pigment

La première commercialisation du cadmium est le jaune et date de 1830. Aujourd’hui les cadmium vont du jaune citron au rouge bordeaux. Les jaunes et les jaunes orangés sont des sulfures de cadmium. Couleur de très grande vivacité, d’une excellente tenue aux températures élevées et d’une bonne compatibilité avec les autres pigments. Il est toxique quand il n'est pas artificiel.
Les rouges cadmium sont des sulfoséléniures de cadmium. De nombreuses qualités sont appréciées par les peintres : une grande vivacité, une très bonne solidité à la lumière et aux intempéries, une bonne miscibilité avec les autres couleurs. Les cadmiums, stables et couvrants, ont un pouvoir colorant très élevé mais sont peu siccatifs.

Psychologie de la couleur :

Ce rouge représente : la joie, l’amour, le désir, l’optimisme, la vigueur, la passion, la sensualité, le pouvoir, la maîtrise, l’action, la force et le plaisir de vivre. Il représente également : la haine, la mort, la violence, l’égoïsme, l’amour infernal, les pulsions, le triomphe, la colère, la destruction, la honte.

Peintre ou oeuvres d’art utilisant ce pigment :

Claude Monet (impressionniste français 1840-1926), Vincent van Gogh (1853-1890)


ROMANTISME


5-4
Bleu et violet de cobalt
Colour index : PV14

 

 

 

Historique du pigment

Le Baron Thenard, vers 1805, invente cet aluminate de cobalt. Ce mot évoque en général une belle couleur bleue céleste et prend quelquefois le nom de son auteur “Bleu de Thenard”. Il est le premier d’une famille de pigments à phases mixtes, produit par combustion à haute température de plusieurs oxydes métalliques. Le cobalt étant utile pour la faïence, les émaux, il se nomme aussi : smalt, bleu d'émail, verre de cobalt.
Ce bleu possède de nombreuses qualités : une grande vivacité de ton, une excellente résistance à la lumière naturelle. Il a l’inconvénient de perdre de l’éclat et sature à la lumière incandescente. Il ne protège pas son liant des UV, rayonnement auquel il ne fait pas obstacle. Un pouvoir colorant faible, il est très siccatif, peu couvrant, il est particulièrement solide à la chaleur, à la lumière et aux intempéries.

Psychologie de la couleur :

Employé dans le traitement des malades souffrant de peurs et d'obsessions. Les psychologues de la couleur pensent que le violet contribue à l'équilibre de l'esprit. Il est lié au sens artistique et musical, aux grands idéaux, à l'intuition et à la spiritualité. Il favorise la créativité, la sensibilité et la compassion. Cette couleur convient également aux lieux destinés à la méditation ou à la prière.

Peintres ou oeuvres d’art utilisant ce pigment :

Eugène Delacroix (peintre français, 1798-1863), J.-F. Millet (École de Barbizon), Gustave Courbet (peintre français réaliste 1819-1877), Claude Monet (impressionniste français 1840-1926), Auguste Renoir (impressionniste français 1841-1919), Vincent van Gogh (peintre néerlandais, 1853-1890), Henri Matisse (peintre français, 1869-1954)

 

S U I T E

 

Calméjane Yves – 2008 ©

 


Yves Calméjane
Le site

Toute reproduction, représentation ou diffusion du contenu de ce site, en tout ou partie, sur quelque support que ce soit ou par tout procédé, est interdite.Le non respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.




 

 

Édition
de mes écrits
“Secret“

Informations


commande par e-mail :





Calméjane
Présentation



Galerie 1
peintures

 


Galerie 2
abstraction


 


Actualité



Figurations


Créations
graphiques


Dessins


Biographie

Parcours
Biography





Démarche



Imaginaire


Décoration


 
Vidéo