Accueil / Auto-éditions / L'humanité en couleurs
La peinture
La brochure
Table des matière
Le livre en ligne

– Page double n° 25 –

CONTEMPORAINS


6-1
Violet de dioxazine
Colour index : PR168

 

 

 

Historique du pigment

Cette structure chimique (dioxazine carboazole) offre des couleurs qui vont de l’orange au violet en passant par le rouge, mais en pratique seuls les violets connaissent un développement industriel important. C’est le composé orange qui est découvert en 1928, puis Kränzlein et ses collaborateurs de Hoechst trouvent un colorant sur cette base pour la teinture du coton. Hoechst dépose en 1952 un brevet pour la fabrication du violet qui apparut sur le marché vers 1953. Il offre un pigment transparent d’une grande solidité à la lumière, aux intempéries et à la chaleur mais qui reste fragile en milieu aqueux.

Psychologie de la couleur

Les tonalités de cette couleur sont très proches du pourpre, la plus ancienne connue est le violet . L'histoire des teintures est marquée par celle de la pourpre, dérivée d'un mollusque (Murex) qui, dans le monde antique, servait à colorer les vêtements les plus précieux et était réservée exclusivement aux Empereurs. Cette pratique est à l'origine de l'expression servant à désigner le fils du souverain « Né dans la pourpre ». Par souvenir lié à son origine, le violet évoque les viscosités du monde sous-marin et des substances intérieures organiques. C’est la couleur qui relie les extrêmes, le chaud et le froid, ce qui la rend ambigüe. Les violets sont rarement utilisés en publicité, il sont utilisés comme repoussoir, pour évoquer des domaines irrationnels, ou pour faire monter une image vers le haut de gamme d’exception (pourpre). Les pierres précieuses de cette couleur sont l’améthyste, la fluorite, la violine, le porphyre.

Influence thérapeutique (chromothérapie) :

La couleur violette renforce l’effet de la méditation et de la recherche spirituelle. Le rayonnement violet stimule les lymphes et la rate, active la création de vitamines, influence les glandes sexuelles et hormonales, soulage les migraines.
Le sixième et le septième centre d’énergie des chakras (le troisième œil et au sommet du crane) sont en relation avec la lumière violette et indigo.


CONTEMPORAINS


6-2
Les bleus d’indranthrone ou d’indranthrène
Colour index : PB60

 

 

 

Historique du pigment

Apparus dans les peintures pour l’automobile aux USA dans les années 1940, ils sont dérivés de l’anthraquinone, synthèse de colorants de “cuve” solides à la lumière. Ils sont employés dans la teinture de textile et de coton. Les dérivés chlorés sont particulièrement solides à la lumière et possèdent un pouvoir colorant considérablement plus grand que les outremers.
Le prix très élevé de ces pigments est un obstacle à leur développement commercial mais ils figurent au catalogue de quelques marques de peinture pour artistes (Blockx, Maimeri).

Psychologie de la couleur

Tranquillisante et délassante, la couleur bleue symbolise la paix (drapeau des Nations Unies, Casques bleus en témoignent), elle représente le sens du devoir, le respect des lois et de l’ordre. Elle crée une atmosphère relaxante, de bien-être et de calme.
Utilisée en communication visuelle cette couleur est la plus rassurante de toutes, surtout associée avec le blanc. Les textes bleus, parce qu’ils n’agressent pas le regard, facilitent le confort de lecture. Les codes couleurs traditionnels du packaging appliquaient le bleu aux produits laitiers et aux produits frais car le bleu est une couleur froide.
L’idée de pureté que symbolise le bleu, sans doute parce qu’il évoque l’eau du bain, est une raison pour laquelle il est préféré pour les produits hygiéniques (lave-vitre, détergent, dentifrice...). Les pierres précieuses de cette couleur sont le saphir, l’aigue marine, le topaze, le lapis lazuli, la turquoise et le chrysocolle.

Influence thérapeutique (chromothérapie) :

Le rayonnement indigo accumule les stimulations des six autres couleurs et remédie à l’épuisement mental et spirituel. La lumière bleue favorise l’apaisement des douleurs, des inflammations et des troubles du sommeil. Le cinquième centre d’énergie des chakras, situé à la hauteur du cou, est en relation avec la couleur bleue.

 

Calméjane Yves – 2008 ©

 


Yves Calméjane
Le site

Toute reproduction, représentation ou diffusion du contenu de ce site, en tout ou partie, sur quelque support que ce soit ou par tout procédé, est interdite.Le non respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.





 

Édition
de mes écrits
“Secret“

Informations


commande par e-mail :





Calméjane
Présentation



Galerie 1
peintures

 


Galerie 2
abstraction


 


Actualité



Figurations


Créations
graphiques


Dessins


Biographie

Parcours
Biography





Démarche



Imaginaire


Décoration


 
Vidéo