Accueil / Auto-éditions / L'humanité en couleurs
La peinture
La brochure
Table des matière
Le livre en ligne

– Page double n° 27 –

CONTEMPORAINS


6-5
Orange DPP Pyrrole
Colour index : PO71, PO73

 

 

 

Historique du pigment

Signalé en 1974 puis découvert en 1981 par A. Iqbal et L. Cassar, chercheurs chez Ciba, cette structure chimique (Dicéto pyrrolo pyrrole) offre des couleurs orange à rouge violet, solides à la lumière, résistantes aux intempéries et aux températures supérieures à 500 ° C. Les rouges et les jaunes remplacent les cadmium car moins coûteux et sont utilisés essentiellement dans les peintures pour carrosserie automobile et remplacent les couleurs de pérylènes coûteuses dans les peintures pour artistes. Il est extrêmement proche du vermillon mais pas totalement opaque.

Psychologie de la couleur :

Cette couleur joyeuse accroît l’ambition et l’activité, sa personnalité forte plaît aux gens entreprenants et qui se sentent bien dans leur peau. Elle développe le courage et la force. Couleur voyante par excellence, l’orange habille souvent les produits techniques. Elle laisse deviner une utilisation professionnelle ou un avertissement réclamant de la vigilance. L'orangé est employé dans la fabrication de beaucoup de matériel de survie, dans l’outillage et les machineries lourdes. Pour conforter cette impression, cette couleur est associée avec le noir, le gris. Sur des plans plus légers, l’orangé est rieur, enfantin, frivole, capricieux et provoque une sensation de bonne humeur. Il est efficace contre la dépression et le mécontentement. L’orangé exprime ici un intense besoin de plaisir et d’expansion. Il se présente alors accompagné d’autres couleurs vives. Les pierres précieuses de cette couleur sont la cornaline, le corail, la calcédoine, l’hyacinthe.

Influence thérapeutique (chromothérapie) :

Le rayonnement orange a des effets vivifiants et stimulants sur l’organisme, les faiblesses de tension et sur les états dépressifs. Il optimise la fixité du calcium et l’activité des glandes. Le chakra sacré, deuxième centre d’énergie, situé à la hauteur du nombril, est en relation avec la couleur orange.


CONTEMPORAINS


6-6
Rouge Naphtol AS
Colour index : PR112, 188, 170

 

 

 

Historique du pigment

Historique du pigment
Les rouges de naphtol apparurent dans les années 1920, donnant des couleurs rouge-orangé à rouge cramoisi profond et sont des pigments organiques qui appartiennent à l’une des familles chimiques les plus complexes.

Psychologie de la couleur

Le rouge, parce qu’il est repérable à distance et appelle l'attention, est la couleur du signal d’urgence et de l’injonction, voire de l’interdit. Aussi, on l'utilise pour corriger les copies, pour signaler un produit en promotion. Les feux de circulation et les panneaux d'arrêt sont rouges. Les avertissements sur les emballages de médicaments s'impriment en rouge.
Le rouge évoque la colère et l'agressivité, comme dans les expressions « voir rouge » et « rouge de colère ». Il représente les émotions fortes, comme dans les expressions « rouge de confusion », « rouge de honte » ou « le rouge lui monte aux joues ». Il traduit l'exubérance, la vitesse et l'action. Ce n'est pas une coïncidence si tant de voitures de sport sont rouges. Il est souhaitable de ne pas en abuser, sa présence pourrait être fatigante à la longue et causer de l'irritabilité. Les pierres précieuses de cette couleur sont le rubis, l’agate, le grenat, l’hématite.

Influence thérapeutique (chromothérapie) :

Le rayonnement rouge stimule les défenses endocrines et favorise le retour de la vitalité, favorise la circulation sanguine, la formation de globules rouges. Le premier centre d’énergie des chakras (chakra racine), situé à l’extrémité de la colonne vertébrale représente la stabilité. La couleur rouge ainsi que l’élément “terre” sont utilisés pour symboliser ce chakra.

Calméjane Yves – 2008 ©

 


Yves Calméjane
Le site

Toute reproduction, représentation ou diffusion du contenu de ce site, en tout ou partie, sur quelque support que ce soit ou par tout procédé, est interdite.Le non respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.




 

Édition
de mes écrits
“Secret“

Informations


commande par e-mail :





Calméjane
Présentation



Galerie 1
peintures

 


Galerie 2
abstraction


 


Actualité



Figurations


Créations
graphiques


Dessins


Biographie

Parcours
Biography





Démarche



Imaginaire


Décoration


 
Vidéo