Accueil / Auto-éditions / Rêveries


Auto-édition
Table des matières
Reliures
Pages en ligne
– page 2–

 

Rêveries 4 : Civilisation contre barbarie.

L’être humain est-il “bon” : pétri d’aspirations nobles, éloigné de l’instinct animal, distant des besoins matériels, amoureux de la beauté ? ... Se complaît-il à le croire en produisant des œuvres ? Veut-il s’en convaincre tout seul ? L’art est-il un miroir flatteur pour l’humain ? La moquerie et le grotesque sont-ils “art” ?
L’apparition d’un art semble liée aux développements de la vie sociale (je pense en premier lieu à la danse et à la musique). Peut-être, l’art agît-il comme un outil de “lien social” ? La tribu a besoin de rallier les individus à sa cause, l’individu a besoin de s’intégrer au groupe. Qui a commencé le premier ce travail de liens. A ses origines l’homme est-il un solitaire que le groupe à conquis, ou une “meute” originelle s’est-elle défendue contre un individualisme grandissant de l’homme avec son évolution ? Dans les deux cas la vie intime semble être ennemie de la vie sociale. L’art est-il un territoire commun à l’intimité et au social; un pont ?
Seule la relation d’un art avec l’époque et la civilisation concernée est une évidence lisible : histoire, culture, croyances, conception du monde, état des conquêtes techniques et de la science, l’organisation et les conventions sociales. L’art ressemble à un fleurissement issu des conditions “d’une époque et d’un lieu”, mais les oeuvres ne semblent pas toujours être des signes d’alliance d’avec leurs civilisations.
La beauté recherchée est une inconnue qui existe par contraste avec un sentiment de rejet. Le rapport entre l’idée de ce qui fait figure de “barbarie” et de “civilisation” évolue d’une époque à une autre. La “civilisation” d’un temps devenant la “barbarie” pour un autre temps. Un nouveau “rayonnement” est-il un net progrès ou une vaine et perpétuelle reconquête sur les “ténèbres”.

“Le règne des délateurs et des scélérats ne saurait être celui du beau et encore moins celui du vrai” (Delacroix).

L’art semble donc témoigner de valeur à contre sens de la dite “barbarie”, mais les arts sont-ils serviles ou sont-ils en avance sur les concepts contemporains ? Les ateliers sont-ils des laboratoires où s’élaborent non pas des inventions mais les configurations nouvelles de la pensée, ou ont-ils pour fonction d’illustrer les valeurs d’un commanditaire. Je suppose que pour y répondre, il faudrait nous fournir un rapport par époque (ici des créateurs aux pouvoirs magiques, là des exécutants pour des fins utilitaires, ici des artistes s’exprimant librement, là des chercheurs expérimentaux). En l’attente, j’ai le sentiment que les arts sont les premières activités indépendantes des pouvoirs (soit par emprunt avec simulation d’obéissance ou soit par tolérance accordée par les pouvoirs à la façon du fou du roi).
Mon sentiment est qu’un fonctionnement réellement créatif ne peut s’épanouir que dans un contexte de liberté car les métiers eux-mêmes réclament des qualités singulières, éloignées des procédés mécaniques de la répétition d’un modèle. La liberté, est “l’oxygène” des métiers créatifs. Je n’ai pas de réponse, mais il me semble simplement que les valeurs du métier représentent en eux-mêmes leurs propres fondements, trop éloignées des “formes abêtissantes” : Patience et persévérance, maîtrise de soi et de ses outils, l’amour de parfaire, la qualité d’écoute et non pas de l’obéissance, le sentiment et l’intuition, l’auto-correction, la mise en rapport d’éléments les uns par rapport aux autres et la vision d’ensemble. Puis surtout, une discipline basée sur l’abandon des conforts au profit de choses consistantes à éprouver, c’est à dire l’abandon des enfermements et de ce qui est contraire à la vie.

a tradition vous tend la clef grâce a laquelle vous vous évaderez de la routine. C’est la tradition elle même qui vous recommande d’interroger sans cesse la réalité et qui vous défend de vous soumettre aveuglement a aucun maître” (Rodin).

L’art, ou la mélancolie des nantis : Lorsque l’homme ou une civilisation est libéré des préoccupations de première nécessité, le confort et la stabilité génère alors des besoins moins matériels. L’être humain installé et parvenu sur ce socle oisif s’invente de nouveaux manques, prend le temps de réfléchir, rentre en mélancolie. L’art répondrait à ces besoins non pas essentiels à la survie mais à une existence surnaturelle et dégagée d’urgences. Il semblerait que c’est dans les périodes de “sommet” ou d’apogée d’une civilisation que l’on voit éclore la pensée et les expressions artistiques. On peut soupçonner l’artisan et l’artiste de trouver le moyen d’exercer un talent dans le seul environnement économiquement favorable.
Dans un contexte sociale accueillant pour les œuvres, dans des possibilités matérielles pour l’ouvrier de vivre pour son art.

 

 

 

S U I T E

 

Calméjane Yves, Barjols le 10 10 2006


contact : @
Le site

Toute reproduction, représentation ou diffusion du contenu de ce site, en tout ou partie, sur quelque support que ce soit ou par tout procédé, est interdite.Le non respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.

Calméjane Yves, peinture et dessin — 83670 BARJOLS — Maison des Artistes n°: C526049


 


Plan du site

Présentation /
Portrait – critiques, articles de presse, témoignages...
Actualité, expo – dates des expositions de cette année...
L'atelier – mon atelier-galerie, le quartier des Carmes, le village de Barjols et sa région...

Biographie

• Études et atelier :
Paul GUIMEZANES. . . . . . . . . VOIR – mon professeur de dessin...
Jean ARÈNE . . . . . . . . . . . . . . . . VOIR – mon ami peintre...

• Expositions
Médiathèque de CARCÈS 2007. . . . . . . . VOIR exposition de peintures...
CANNET DES MAURES 2009 . . . . . . . . . VOIR – exposition de peintures...
SALERNES et COTIGNAC 2008. . . . . . . . . VOIR exposition de peintures et de céramiques...
"Red Box" BARJOLS 2006. . . . . . . . . . . . . . . VOIR exposition d'art copntemporain...
Nocturne des Tanneries à BARJOLS. . . . . . . VOIR – portes ouvertes des ateliers d'artistes...
La Zip, Plaine Page à BARJOLS. . . . . . . . . . . . VOIR – exposition d'art copntemporain...

• Anciens dessins :
Dessins à la plume. . . . . VOIR – dessins d'imagination et fantastique...
Dessins de presse . . . . VOIR – dessins d'humours sur le Larzac...
Dessins pastels . . . . . VOIR – dessins d'imagination...

• Travaux de commandes :
Muséographie . . VOIR – aménagement du Centre du Loisir Pêche à Pignans, un diorama interactif de 17 m. de long...
Étude sur la couleur . . . VOIR – histoire des pigments pour l'entreprise BMI...

Illustration
– dessins, créations graphiques (techniques traditionnelles et numériques, 3D, BD)...
Graphisme
– créations publicitaires (logotype, étiquettes, affiches, plaquettes)...
Fresque, décoration
– décoration murale et sol, création céramique et tissu, diorama pour la Fédération de Pêche du Var)...

Manifeste
– textes d'opinons sur la peinture, la culture, la nature...
Capacité d'arbitrage
– texte d'opinon "l'ésprit est aujourd'hui aux mains du marché"...


Catalogue / Catalogue complet des peintures (liens vers plus de 200 pages)

Sélection par l'image – mes peintures, quelques images...
Toutes références – toutes mes peintures classées par années...
Liste par format – mes peintures classées par formats et supports...
Liste par sujets – mes peintures classées par sujets (paysage, nature morte, bord de mer)...
Tarif

Dessins
– mes dessins (sélection)...
Diaporama

Auto- éditions /

Rêveries Une tentative d’approcher les raisons qui ont conduit l’être humain à des pratiques artistiques.
Table des matières
Pages :1 2

Bande-dessinée “Cheval, le cheval” – Bande-peinte à l’huile sur papier
Auto-édition
Présentation
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8


Carnets de dessins Livre d'artiste numérique
Dessins
Dessins de chevaux
Carnet de voyage (La Corse)

L'humanité en couleurs
L’histoire de la couleur et réalisation avec les pigments et les liants historique
La brochure
Table des matière
Pages : 1 2 3 4 5

Les étoiles de coquelicots Recherche sur les structures, l’espace, les rapports de proportions à l’usage du dessin d'art.
Table des matières
Pages :
1 2

Catalogue peintures

L'art du dessin
Initiation à l’art du dessin et de la peinture, notes sur les techniques de l'artiste peintre
Table des matières
Pages :
2

Savoir-faire Recettes, matériaux, applications
Table des matières
Pages :
8


Tarif – Livre d'artiste numérique


Services / Ma démarche créative, depuis longtemps déjà, tend à renouer avec les relations peintre-commenditaire

Illustration
– dessins, créations graphiques (techniques traditionnelles et numériques, 3D, BD)...
Graphisme
– créations publicitaires (logotype, étiquettes, affiches, plaquettes)...
Fresque, décoration
– décoration murale et sol, création céramique et tissu, diorama pour la Fédération de Pêche du Var)
Muséographie
Le cours de l'Argens : aménagement du Centre du Loisir Pêche à Pignans, un diorama interactif de 17 m. de long...
Histoire du chantier
– témoignage : La SARL "l'image tous supports"
Les visuels
– photos du chantier de la fresque


Page de liens
blog
Page contacts


Vers la page d'accueil du peintre Calméjane Yves : www.calmejane-yves.fr