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– Page double n° 4 –

Couleurs de la préhistoire

L’art de la nuit des temps

 

Les dernières études au sujet des peintures du paléolithique supérieur abandonnent les anciennes hypothèses de l’Abbé Breuil*. Il y voyait une dimension incantatoire liée à la chasse. En effet, les animaux représentés ne sont pas ceux que nos ancêtres chassaient pour se nourrir. On privilégie aujourd’hui l’hypothèse de pratiques rituelles réunissant de petits groupes d’initiés. Le contexte était souvent dangereux, dans la pénombre des grottes, à des niveaux de profondeur où ils ne pouvaient installer leur habitat. Ces cultures de la nuit des temps, qui révèlent le génie incontestable de ces dessinateurs, sont toutefois aux antipodes de notre conception contemporaine de l’art. On constate une unité de culture au Paléolithique Supérieur sur des milliers de kilomètres, preuve que de petits groupes d’hommes (entre vingt et cinquante individus) voyageaient et communiquaient (- 30000 / - 12000 Avant notre ère).

 


* Abbé Breuil : Ordonné prêtre le 9 juin 1900, il ne seras pas attaché à une paroisse afin de pouvoir se consacrer entièrement à ses travaux de préhistorien et à l’étude de l’art pariétal préhistorique.


PRÉHISTOIRE

 

Histoire des techniques de peinture
La Préhistoire (200 mille ans - 3400 av. J.-C.


Nombre de peintures rupestres à travers le monde ont résisté sur de longues périodes à tous les agents de destruction. L’analyse des matières utilisées révèle l’emploi de graisse animale (triglycérides), d’argile, d’eau, d’urine, de salive, de sang animal, de moelle et plus généralement de protéines animales.

Le support, dans de nombreux cas, peut expliquer la longévité de l’art pariétal. La roche calcaire des grottes a fixé la peinture par une lente calcification de la surface. Une formation de salpêtre (antiseptique) aurait-elle très naturellement protégé la graisse animale ? Il nous est impossible de connaître les recettes de l’époque. Il est probable que les pratiques aient abouti par hasard soit à des disparitions totales, soit à des durées de vie que nous ne pouvons constater qu’aujourd’hui. Est-il cependant permis de spéculer sur une véritable science préhistorique ?

Des recettes plus récentes nous permettent de valider la faisabilité de fabrication de peinture à base de ces matières ancestrales.

— Usage de graisses animales : La cendre mélangée à la graisse servait de savon durant la préhistoire. Des fabrications de peinture font usage de suif, graisse de consistance ferme, chauffée avec de l’eau puis purifiéee par lavages successifs à l’eau alcaline. Utilisés par les Romains, la graisse comme le charbon étaient des adjuvants pour hydrolyser les enduits à la chaux.

— Usage du sang : le sérum sanguin, partie liquide après séparation du caillot est aussi utilisé comme colle dès la préhistoire. Il a été employé mêlé à la chaux vive comme peinture pour le bâtiment jusqu’au XIXème siècle. Le blanc d’œuf, utilisé au Moyen Âge comme liant est également un sérum.

— Usage de l’urine : L’urine s’alcalinise par la fermentation de l’urée. Cet ammoniaque est un conservateur pour le sérum. Comme l’urine, la cendre de bois est source d’alcali. Le sérum est soluble dans l’ammoniaque et transforme les graisses en émulsion. La salive a des propriétés approchantes. C’est un dissolvant doux et un antiseptique léger.

 

S U I T E

 

Calméjane Yves – 2008 ©

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